L’objectif de SAK

L’objectif d’aide de l’Association

Solidarité et Action pour la jeunesse de Karangana


L’Association Solidarité et Action pour la jeunesse de Karangana au Mali, a été créée pour développer les infrastructures éducatives et hygiéniques de la commune de Karangana.

En effet, l’ensemble des projets menés par l’association SAK permet à chaque enfant d’avoir un minimum de fournitures pour étudier toute l’année et dans de bonnes conditions (rénovation des salles de classes). De plus, l’association veut tendre à améliorer les moyens hygiéniques de la jeunesse en construisant par exemple des latrines et d’autres structures. Dans un autre temps, SAK veut développer les classes professionnalisantes pour permettre aux enfants de la commune d’apprendre un métier.

L’association SAK reste le seul lien de communication régulier entre le Mali (dont la commune de Karangana) et la France.

De plus, l’association a des objectifs internes qui sont les suivants :

  • Création de partenariats entre les 9 écoles de la commune de Karangana et des écoles Françaises.
  • Communication sur l’association.
  • Réflexion sur des nouveaux projets.
  • Organisation d’évènements.

SAK et l’IUT de Valence

D’autre part, l’association SAK accompagne un groupe d’étudiants de l’Institut Universitaire et Technologique de Valence voulant réaliser leur projet de fin d’année dans une association humanitaire.

SAK accueil bien volontier des étudiants de l’IUT qui veulent aider l’association dans ses différentes missions. Ainsi l’association permet de solidifier certains projets ou de développer de nouveaux projets adaptés à la formation des étudiants. Pour ces derniers, le fait de travailler dans une association permet d’être confronté à une structure souvent mal connue, de monter un projet complet en rapport avec les objectifs de l’association, de réaliser un projet concret, et d’être confronté à la recherche de dons pour la réalisation des différentes missions.

De plus, les étudiants peuvent, si ils le veulent, être confrontés à la réalité de l’aide humanitaire sur le terrain en accompagnant les membres de SAK au Mali. Cela permet de découvrir une nouvelle culture, d’ouvrir son esprit et de vivre une expérience hors du commun.