La commune rurale de Karangana
La décentralisation en cours est une réforme majeure pour le pays. Elle vise à transférer des compétences aux collectivités territoriales afin que les affaires locales soient gérées au plus près des populations. Cette réforme se distingue par le processus de consultation populaire qui a permis la création des communes sur la base de regroupements volontaires de villages.
Les communes existent au Mali surtout depuis 1996. Il y en a au Mali un peu plus de 700 (dont plus de 95% sont communes rurales regroupant des villages, et les autres, des communes urbaines regroupant des quartiers).
Les communes sont gérées par un conseil communal élu au suffrage universel direct. Le maire et les adjoints, qui forment le bureau communal, sont élus par les conseillers communaux. Les domaines de compétences des communes englobent l’éducation des enfants, l’alphabétisation, la santé primaire et les maternités, la gestion des infrastructures d’intérêt local et l’environnement.
Avant 1996 les villages étaient l’unité administrative de base autour d’un chef du village et de ses conseillers. Les villages et leurs responsables existent toujours et se partagent le pouvoir avec la commune.
La commune prend souvent le nom du village principal, la commune rurale de Karangana regroupe 9 villages dont :
- Karangana (K) le village centre – plus de 3 000 habitants,
- Benigorola à 7 km de K – plus de 1 500 habitants,
- Beresso à 5 km de K – moins de 1 000 habitants,
- Kafona à 4 km de K – plus de 2 200 habitants,
- Kian à 12 km de K – bientôt 1 000 habitants,
- Omasso à 13 km de K – plus de 500 habitants,
- Noumpinesso à 11 km de K – plus de 500 habitants,
- Sinkolo à 2 km de K bientôt 1 500 habitants,
- Torosso à 16 km de K plus de 2 300 habitants.
La commune a une population de l’ordre de 15 000 habitants, avec divers groupes ethniques : les Minianka (majoritaires), les Bambara, les Bobo, les Dogon et les Peulhs sédentaires.
La commune rurale de Karangana fait partie de la région de Sikasso (8 régions au Mali + Bamako), et du cercle de Yorosso (regroupement de communes : 49 cercles au Mali).
Elle se situe à 480 km à l’est de Bamako (proche de la frontière avec le Burkina Faso).
Le climat est de type soudanien, avec une pluviométrie abondante de juin à octobre (l’hivernage) et une saison sèche couvrant le reste de l’année.
La flore correspond à la savane arborée dominée par le Karité, le néré, le Kapokier, le baobab…
La faune est de plus en plus pauvre, on peut néanmoins rencontrer quelques biches, singes, porc épics, perdrix, ou phacochères.
L’agriculture est de loin la première des activités économiques (plus de 80% des familles sont agricultrices) avec le coton, le maïs, le mil, le sorgho, le riz, l’arachide, le niébé, le fonio, les cultures fourragères… L’agriculture pratiquée est traditionnelle, sans véritable mécanisation.
Compte tenue de la production agricole très importante, Karangana abrite, depuis 1984, une usine d’égrenage de cotons de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT).
L’élevage constitue la seconde activité de la population (chèvres et brebis). L’âne et le zebu (vache à bosse) est le principal moyen de traction.
Les marchés (dit « foire ») sont les principaux lieux d’échanges, le principal est celui de Karangana tous les vendredis.