Le Mali en bref

Un bref aperçu du Mali

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest d’une superficie de 1 240 000 Km2 (plus de deux fois la France) avec une population de plus de 13 millions d’habitants (environ ¼ des Maliens vivent à l’étranger).

Ancienne colonie française, le Mali (alors République Soudanaise) devient indépendant en 1960.

L’Economie.

Le Mali est un pays en voie de développement classé dans les dix pays les plus pauvres de la planète. Le taux de malnutrition des enfants demeure préoccupant et la pression démographique (entre 6 et 7 enfants en moyenne par femme) contribue à dégrader les ressources naturelles du pays. La croissance économique  reste toujours inférieure à celle nécessaire pour faire reculer la pauvreté (l’âge médian au Mali est inférieur à 17 ans).

L’agriculture est l’activité économique principale. La culture vivrière du mil, du sorgho, du fonio, du riz, du maïs… concerne les besoins alimentaires locaux. La culture destinée à l’exportation (arachide et coton) est très vulnérable car sensible aux fluctuations des prix mondiaux. La chute du cours du coton a créé depuis 10 ans, une situation économique préoccupante touchant les petits agriculteurs comme à Karangana.

L’activité économique est surtout limitée autour de la région fluviale irriguée par le fleuve Niger et dans la région capitale de Bamako (entre 1 et 1.5 millions d’habitants).

Langue et Religion.

Le Français est la langue officielle mais le Bambara est le plus usité.

L’islam est la principale religion pratiquée au Mali mais les cérémonies animistes persistent encore dans beaucoup de villages. Une minorité chrétienne est aussi présente. Les membres d’une même ethnie peuvent avoir des religions différentes; cet élément contribue à la coexistence pacifique entre les religions.

La population du Mali est divisée en plusieurs ethnies.

Les peuples nomades et semi-sédentaires comme les Maures ou les Touaregs se trouvent au Nord. Ils se déplacent en permanence à la recherche de pâturages pour le bétail. Plus au Sud, on trouve les Bambaras qui représentent le groupe majoritaire  ainsi que les Malinkés, les Peuls, les Sénoufos, les Bozos, les Minyanka, etc…
Le Mali est un pays riche de son patrimoine culturel, qu’il a su conserver remarquablement (de nombreuses cultures traditionnelles particulièrement vivantes). Il possède aussi de nombreux musiciens, écrivains et cinéastes de renommé internationale.

Enfin et surtout les Maliens ont un vrai sens de l’hospitalité, « l’étranger » est toujours le bienvenu dans ce pays pacifique à la population digne. Cela fait du Mali un pays particulièrement attachant, dont aucun voyageur ne peut quitter sans la ferme intention d’y revenir !